|
Paris, Éditions La Découverte, 2000 ; première édition : Paris, éditions François Maspero, 1961. Cette réédition des textes publiés par Paulette Péju en 1961 est complétée par une préface Pierre Vidal-Naquet, une introduction de Marcel Péju, un article de François Maspero et un texte de l'association "17 octobre 1961 : contre l'oubli" (signé par Sidi Mohammed Barkat, O. Revault d'Allonnes et O. Le Cour Grandmaison). "Le présent volume rassemble sous une même couverture deux petits livres publiés en 1961 par François Maspero [...]. Tous deux ont été aussitôt saisis par la police de M. Frey et de M. Papon, et n'ont donc connu, comme tant d'ouvrages, que la diffusion militante [...]. Les harkis à Paris, après une introduction historico-juridique qui a inévitablement pris un coup de vieux, sont essentiellement un dossier de plaintes déposées par les victimes, ou les ayants droit des victimes, devant l'autorité judiciaire pour des sévices, voire des meurtres, accomplis par les dits harkis contre des membres ou supposés membres du F.L.N.. [...] Ratonnades à Paris, publié en novembre 1961 sous le choc de l'événement, est avant tout une revue de presse. Il y est démontré que les mensonges de Maurice Papon et de Roger Frey ont été dénoncés très rapidement" (extraits de la préface).
numéro spécial, novembre 1961 "En même temps que paraissait le livre de Paulette Péju était imprimé un numéro spécial de Vérité-Liberté que dirigeait Paul Thibaud, fruit d'une enquête historique immédiate qui demeure aujourd'hui encore une source majeure" (P. Vidal-Naquet, préface à la réédition du livre de P. Péju). ![]() Supplément à La Défense,
n°446, Paris, décembre 1961.
Paris, éditions de Minuit, 1972. et
Paris, éditions La Découverte,
1989. > Michel Lévine
Paris, Ramsay 1985 La première enquête d'envergure sur les événements d'octobre 1961. > Danielle Tartakowsky
Paris, éditions du Seuil, 1991. "Le livre essentiel,
qui fera rebondir l'enquête historique, est celui de Jean-Luc
Einaudi, La Bataille
de Paris.
Bezons, éditions Au nom de la mémoire, 1991. Ce livre, conçu par l'association Au nom de la mémoire, édité comme celui de Jean-Luc Einaudi en 1991, riche de nombreux documents photographiques, fut un des principaux instruments du travail de remémoration des événements d'octobre 1961.
Paris, éditions La Découverte, 1992. Cet article valut à Étienne Balibar d'être exclu du P.C.F.. Comme son titre l'indique, ce papier établit un lien entre l'attitude du P.C.F. lors de la décolonisation et les mises en scène populistes et racistes orchestrées à l'époque de sa rédaction par les maires communistes de Vitry et de Montigny-les-Cormeilles, Paul Mercieca et Robert Hue. Au coeur de cet article, une question : comment la mémoire des morts - communistes - du métro Charonne (8 février 1962) a-t-elle éclipsé celle des victimes d'octobre 1961 ? > A. Haroun
Paris, Éditions du Seuil, 1986. Un témoignage important sur l'histoire de la fédération française du F.L.N.
Paris, La découverte, 1991. L'ouvrage de référence sur l'histoire de la mémoire de la guerre d'indépendance algérienne. > D. Nicolaïdis (sous la direction de)
Paris, Editions Autrement, 1994. > Brigitte Gaïti
SOCIETES CONTEMPORAINES, décembre 1994 Pourquoi le souvenir de la répression sanglante de la manifestation organisée le 17 octobre 1961 à Paris par le FLN s'est-il perdu ? Un retour sur le déroulement de la manifestation, des réactions des journalistes, des politiques, des intellectuels dans les jours qui ont suivi s'efforce de saisir les conditions de l'organisation de l'oubli et de la "recréation" de l'événement dans les années 1980.
> Sylvie Thénault
CAHIERS JEAN JAURES, n°148 Bilan des connaissances actuelles relatives à la très violente répression de la manifestation organisée par la Fédération de France du FLN.
CAHIERS D'HISTOIRE IMMÉDIATE, n° 15, printemps 1999 Ce numéro contient :"Le 17 octobre 1961 : guerres de mémoires, archives réservées et questions d’histoire" de Claude Liauzu ; "17 octobre 1961 : une leçon pour l’écriture de l’histoire immédiate" de S. Thenault ; entretien avec Jean-Luc Einaudi, par S. Chapeu ; entretien avec Jean-Paul Brunet, par S. Chapeu.
Paris, Flammarion, 1999.
"HOMMES ET MIGRATIONS", n° 1219 mai-juin 1999 Articles de Claude Liauzu, Camille Marchaut et de Cathy Benayoun. > Claude Liauzu
TEMPS MODERNES (1999-11/12) n°606 Des difficultés de la recherche historique sur le 17 octobre 1961. > Daniel A. Gordon
Issue 1 (September 2000). Cet
article peut être consulté en ligne à l'adresse
suivante: www.sussex.ac.uk/Units/HUMCENTR/usjch/gordonl.html
VACARME, n° 13 (automne 2000) A lire dans ce numéro de Vacarme des entretiens avec Jacques Panijel, Rafid Benhafesa, Brigitte Laîné et Philippe Grand, la réplication d'un texte de 1959 de Jean-Pierre Vernant intitulé "La politique Algérienne du PCF, des extraits de la pièce de Mohamed Touabhi El Menfi, ainsi qu'une bilio/filmographie. (Ce dossier peut être consulté en ligne).
HOMMES ET MIGRATIONS, n°1228, novembre-décembre 2000 > Sidi Mohammed Barkat
DROLE D'EPOQUE, printemps 1999 Un texte essentiel du philosophe Sidi Mohammed Barkat sur octobre 1961. Pour lire la version de ce texte proposée sur ce site, rdv sur la page Entretiens et Analyses.
Paris, La Dispute, septembre 2001. (Avec la collaboration de l'association 17 octobre 1961 contre l'oubli). Un recueil de témoignages, de documents et d'analyses, comprenant des contributions de Nils Andersson, Étienne Balibar, Thérèse Blondet-Bisch, Roby Bois, Alain Brossat, Martine Déotte, Nicole Dreyfus, Jean-Luc Einaudi, Nabile Farès, René Gallissot, Samira Mesbahi, Anissa Mohammedi, Charlotte Nordmann,Yves Royer, Alain Ruscio, Benjamin Stora, Jerôme Vidal et Olivier Le Cour Grandmaison, ainsi que la reproduction de la quasi intégralité du numéro du journal Vérité-Liberté de novembre 1961. L'ensemble est complété d'une filmo/bibliographie commentée et d'une chronologie.
Paris, Fayard, 2001. Le dernier ouvrage publié par Einaudi sur le sujet. Une somme.
> M. Lallaoui, A. Tristan, B. Stora
Bezons, Au nom de la mémoire, 2001. En ce temps là on pouvait encore lire:"La Méditérranée traverse la France comme la Seine traverse Paris" (phrase illustrée dans le livre par Ferrandez)
Clandestins
Larevue Chimères a consacré dans ce numéro plusieurs articles aux événements d'octobre 1961. On trouvera notamment des textes de Lyotard et de Nabile Farès, ainsi que deux récits intitulés respectivement "J'avais dix-sept ans la nuit du 17 octobre 1961" et "Les Algériens au Parc des expositions".
Dans ce numéro, deux articles sont consacrés au 17 octobre 1961 : "Octobre 1961 : un crime sans transmission" de Martine Lefeuvre-Déotte et "17 octobre 1961 : un 40e anniversaire pour une reconnaissance officielle" de Michel Shahshahani. > David Assouline et Mehdi Lallaoui (sous la direction de)
Bezons, Au nom de la mémoire, 2001.
Paris, L'esprit frappeur, 2001.
DROLE D'EPOQUE , n° 9, automne 2001. Article d'Olivier Le Cour Grandmaison ; interviews de Josette Audin et de Nicole Dreyfus ; témoignages de J-P A. Bernard, Samira Mesbahi, Ph. Bernard et G. Arnold.
> J-L Toni
mémoire de maîtrise dirigé par Robert Bonnaud, Paris, 1981. > A. Chouchane
mémoire de troisième année, I.E.P. de Grenoble, 1983. > Sylvie Thenault
mémoire de maîtrise dirigé par J-J Becker et Mme Dray-Zéraffa, Paris X, 1991. > Daniel A. Gordon THE PARIS POGROM, 1961 MA dissertation in Contemporary History, University of Sussex, 1998 > Nathalie Mathe
mémoire de l'I.E.P de Grenoble, sous la direction de D. Grange, 1999.
Fondation nationale des sciences politiques (France). Centre de documentation contemporaine. - La manifestation du 17 octobre 1961 : dossier de presse. - Paris : FNSP, Centre de documentation contemporaine, 1961. - 1 tome microfiché, 1961-1961. Fondation nationale des sciences politiques (France). Centre de documentation contemporaine. - La manifestation du 17 octobre 1961 : dossier de presse. - Paris : FNSP, Centre de documentation contemporaine, 1996. - Tome 2 : 01/01/1996-.... Articles écrits postérieurement ; débat sur l'affaire lors du procès Papon en 1998 ; 1999 : procès Einaudi/Papon.
Paris, Gallimard, 1984. Ce polar n'a pas peu contribué à la mémoire des événements d'octobre 1961. "Paris, octobre 1961 : à Richelieu-Drouot, la police s'oppose à des Algériens en colère. Thiraud, un petit prof d'histoire, a le tort de passer trop près de la manifestation qui fit des centaines de victimes. Cette mort ne serait jamais sortie de l'ombre si, vingt ans plus tard, un second Thiraud, le fils, ne s'était fait truffer de plomb, à Toulouse." (quatrième de couverture de l'édition de 1997 - collection Série Noire). > Nacer Kettane
Paris, Denoël, 1985. Le premier chapitre s'intitule "Octobre à Paris". C'est le 17 octobre que le sourire de Brahim a disparu, lorsque son frère a été tué. > Mehdi Lallaoui
Paris, Arcantère, 1986. Kaci, l'un des personnages, évoque le 17 octobre devant Farida et Katia : "Ca alors, c'est dingue ! s'exclama Farida surprise par la nouvelle. Mais pourquoi un événement aussi important, personne n'en a jamais parlé dans les livres ou dans des films ? Pourquoi il n'y a pas de traces de tout cela ?"
Paris, Editions Thierry Magnier, 1999. "Le 17 octobre 1961, c'est un jour noir pour la police française. On peut dire : Octobre noir... Parce que la brigade fluviale, elle en a repêché des cadavres d'Algériens, et pas seulement à Paris. Combien? On le saura un jour. Pas trois ou quatre, j'en suis sûr, des dizaines. C'est pas possible autrement. On saura. Dans quelques années, peut-être dix, vingt, trente ans... on saura. On finit toujours par savoir." (extrait) > Gilles Ranouillet
Une page de vie comme nous en vivons tous, vite passée et vite oubliée si elle ne portait pas sur le calendrier la marque du 17 octobre 61, dans le sous-sol du Palais des Sports de Paris-Seine. Essayer d’en dire un peu plus avec des bouts de rien du tout et laisser la place aux comédiens.
Cette pièce a été créée dans une mise en scène de Nadine Varoutsikos le 21 juillet 2000 à Ramallah, en Palestine. Des extraits en sont proposés dans le dossier consacré au 17 octobre 1961 par Vacarme.
Paris, Editions Alternatives, 2001. Extrait : "Je me souviens d'un mauvais rêve où je voyais des hommes voler dans les airs. Nous étions en traint de traverser le pont de Neuilly. Plus tard, au même endroit, les images de ce cauchemar me sont revenues. Les hommes que je voyais voler avaient le visage déformé par la peur. Ils ne volaient pas, ils tombaient tout habillés dans la Seine. Mon père a attendu que je sois un homme pour me parler de cette histoire. Il ne voulait pas me voir supporter les mauvaises choses de la vie... l'humiliation. Lui en a réchappé et moi quand je pense à ça, les larmes me viennent. Par une sorte de filiation, je me sens pareil à un survivant, un rescapé de cette nuit-là..." Medhi Lallaoui a aussi publié La colline aux oliviers aux éditions Alternatives.
Paris, éditions La Baleine, 2001.
>> Jacques Panijel
"[En même temps que paraissait le livre de Paulette Péju, en novembre 1961,] Jacques Panijel, secrétaire du Comité Maurice Audin et membre de l'équipe de Vérité-Liberté, qui était, entre beaucoup d'activités, cinéaste, se mettait au travail dans le bidonville de Nanterre et, avec l'accord de la Fédération de France du F.L.N.., faisait parler devant la caméra victimes et témoins. Il intégra dans son documentaire de stupéfiantes photos prises par Elie Kagan dans des conditions qui avaient fait mieux que friser l'héroïsme. Il en résulta ce "film-cri" (Jean Clay), Octobre à Paris, qui connut une diffusion clandestine au printemps de 1962" (préface de Pierre Vidal-Naquet à la réédition du livre de Paulette Péju). >> Denis Lévy
"Évocation des
manifestations à Paris pendant la guerre d'Algérie : celle des algériens
le 17 octobre 1961, et celle du métro Charonne en février 1962. Une
jeune femme marche dans la ville tandis qu'un commentaire tente de perpétuer
la mémoire des événements. La beauté froide des images et les musiques
de Schoenberg et Webern contribuent à souligner la gravité des événements
évoqués." >> Okacha Touita
"Une fiction documentée
et bien construite s'attaquant au sujet tabou et occulté de la
lutte cruelle des deux mouvements nationalistes algériens à
la vieille de la signature des accords d'Evian." (Présentation
de la semaine 17 octobre 1961 au Forum des Images). Un
film remarquable.
"Un exposé des circonstances dans lesquelles s'est déroulée à Paris, au moment de la guerre d'Algérie, la manifestation du 17 octobre 1961 à l'appel du F.L.N.. En mêlant interviews de témoins et de protagonistes exprimant des points de vue différents, documents d'époque et séquences tournées aujourd'hui sur les lieux mêmes des événements, le réalisateur tente d'éclaircir le mystère qui entoure encore la violente répression dont ont fait l'objet les manifestants algériens." (Catalogue du Forum des Images de Paris) >> Philip Brooks et Alan Hayling
"Les manifestations
pacifiques organisées par le F.L.N.. à Paris les 17, 18 et 20 octobre
1961, auxquelles participent des milliers d'Algériens de la région parisienne,
sont violemment réprimées par les forces de l'ordre. Récits de témoins,
filmés sur les lieux du drame, et images d'archives montrent les excès
[sic] de cette répression qui causa la mort de centaines de manifestants,
dans un document exemplaire qui fait enfin la lumière sur un épisode
trouble de la guerre d'Algérie, longtemps caché par le pouvoir politique."
Bourlem Guerdjou fait dans ce film le portrait d'un couple d'Algériens installé depuis peu dans le bidonville de Nanterre, à la veille de l'indépendance (et des événements d'octobre 1961). La manifestation du 17 octobre 1961 est filmée avec pudeur. Particulièrement émouvante est la description de "l'héroïne" qui trouve dans la lutte pour l'indépendance, et face à l'effondrement de son mari, les moyens de son émancipation. >> Ali Akika
"Que sont devenus les enfants des bidonvilles de Nanterre ? Alima, enfant de ces fameux bidonvilles, remonte le temps et nous fait découvrir un destin singulier, le sien. Par quel "miracle" s'est-elle retrouvée ouvrière, employée de bureau pour finir monteuse de film ? A travers son histoire, on découvre de secrètes blessures, on imagine la peur, la fierté du monde de l'immigration pendant la guerre d'Algérie, on mesure les pesanteurs des traditions et l'espoir du retour au pays. Balayés par la rugueuse réalité en France où elle se sent désormais enracinée." (Brochure de présentation des Rencontres cinématographiques de la Seine-Saint-Denis où ce film a été présenté en avant-première au mois de novembre 2000). >> Daniel Kupferstein
Ce film efficace retrace le travail des historiens et des militants contre l'oubli et pour la mémoire. La confrontation des points de vue est remarquablement orchestrée. >> Virginie Delahautemaison
>> Aude Touly
Un reportage réalisé à partir d'images d'archives dans le cadre du concours Ina jeunes Reporters 2001. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|