Entretiens et analyses
mise à jour, le mardi 1 octobre, 2002 11:15

 

Les sections Entretiens et Analyses du site offrent une sélection d'interviews et d'essais (parmi lesquels un certain nombre d'inédits) dont les auteurs s'efforcent de dégager la signification historique et politique des événements d'octobre 1961 et du travail de mémoire en cours.

 

Arrestation d'Algériens à Puteaux le 17 octobre 1961
Sidi Mohammed BARKAT ,
Collège international de philosophie
A propos d'un massacre colonial. Le colonisé comme corps d'exception.

"Rien, jamais, ne remplacera le témoignage de ceux qui ont vécu le drame, qui ont touché le fond. La pensée ne peut qu’en prendre le relais pour dire à son tour, à sa façon, ce qui s’est passé et, quand elle a atteint son objectif, pour que l’on comprenne. [...]"
> Lire

haut de page

Nils ANDERSSON ,
éditeur
Le front éditorial.

"Il eût été logique que vous rencontriez à cette place Jérôme Lindon ou François Maspero. Je vais donc m’efforcer, non pas de les remplacer mais, ayant, avec les Éditions la Cité à Lausanne, étroitement travaillé avec eux tout au long des événements d’Algérie, de les suppléer et de rapporter sur le front éditorial contre la guerre. [...]"
> Lire

haut de page

Olivier LE COUR GRANDMAISON,
président de 17 octobre 1961 : contre l'oubli
De Tocqueville au massacre d'Algériens en octobre 1961

" J'ai souvent entendu en France des hommes que je respecte, mais que je n'approuve pas, trouver mauvais qu'on brûlât les moissons, qu'on vidât les silos et enfin qu'on s'emparât des hommes sans armes, des femmes et des enfants. Ce sont là, suivant moi, des nécessités fâcheuses, mais auxquelles tout peuple qui voudra faire la guerre aux Arabes sera obligé de se soumettre. " Et le même d'ajouter, après ces recommandations délicates : " Quoi qu'il en soit, on peut dire d'une manière générale que toutes les libertés politiques doivent être suspendues en Algérie. "
De quand datent ces martiales et péremptoires déclarations ? De 1954 ? De 1961 ?
Non, l'auteur de ces lignes n'est autre que le célèbre, célébré et aujourd'hui consensuel Alexis de Tocqueville."
> Lire

haut de page

Alain Brossat,
philosophe
Volte-face

"L'association "17 octobre 1961 contre l'oubli" s'élève contre le revirement du Premier ministre qui, après s'être fait le chantre de l'exigence de mémoire et avoir manifesté publiquement son soutien au manifeste d'intellectuels appelant les autorités françaises à briser le silence officiel à propos de la torture durant la guerre d'Algérie, se déclare aujourd'hui résolument hostile à tout acte de reconnaissance par l'État de sa responsabilité dans la perpétration de ces actes."
> Lire

Ce texte a paru dans le journal L'Humanité en décembre 2000.

 

Entretien avec Jean-Luc Einaudi

Extraits d’un entretien avec Jean-Luc Einaudi réalisé en octobre 1998 par Wally pour l'émission du groupe Louise Michel " Pas de quartier " sur Radio Libertaire.
> Lire

haut de page

Entretien avec Sylvie Thénault

Sur le site de la revue en ligne L'Ornitho, un entretien avec l'historienne Sylvie Thénault.
> Lire

haut de page

Entretien avec Jean-Luc Einaudi (2ème)

Voici un nouvel entretien avec Jean-Luc Einaudi proposé par Sybille Chapeu sur le site du Groupe de Recherche en Histoire Immédiate. Cet entretien porte essentiellement sur la démarche et la méthodologie adoptée par Jean-Luc Einaudi.
> Lire

haut de page

Entretien avec Jacques Panijel

Entretien de Jacques Panijel, auteur du film Octobre à Paris, avec Isabelle Saint-Saëns et Jean-Philippe Renouard (sur le site de la revue Vacarme).
> Lire

haut de page

Entretien avec Pierre Vidal-Naquet

Entretien de Pierre Vidal-Naquet, historien, avec Java (sur le site de la revue en ligne L'Ornitho).
> Lire

haut de page

Entretien avec Rafif Ben Hafessa

Entretien de Rafid Ben Hafessa, policier, avec Isabelle Saint-Saëns et Stany Grelet (sur le site de la revue Vacarme).
> Lire

haut de page

 

 

"17 octobre1961 : Contre l'oubli"